Editorial

Pour la première fois, la Commune de SAINT-PIERRE-LA-COUR aura le plaisir d’accueillir une importante organisation régionale de cross-country inscrite au calendrier de la Fédération Française d’Athlétisme.fournery

En effet, sur proposition du Comité de la Mayenne, la Ligue d’Athlétisme des PAYS DE LA LOIRE a retenu la candidature du Club de l’Avant-Garde de Cossé-le-Vivien pour organiser les Championnats Régionaux FFA, de Cadets à Vétérans, sur ce beau complexe du site de l’Hippodrome, le Dimanche 24 Janvier 2016.

Cette manifestation sportive rassemblera plus de 2000 participants, en provenance de tous les clubs des 5 départements de la Région des PAYS DE LA LOIRE.

C’est le rendez-vous hivernal incontournable pour tous les athlètes, hommes et femmes, en quête d’une qualification individuelle ou par équipe pour les demi-finales des Championnats de France qui seront organisées chez nos amis voisins de la Ligue du Centre, à Lignières-en-Berry.

Dans le cadre de notre partenariat régional sur le plan Sport et Handicap, en lien avec la Ligue du Sport Adapté, sera organisé le Samedi 23, à 14 heures, le Championnat régional de cross-country de Sport Adapté qui verra la participation de l’Internationale angevine Virginie DREUX.

J’en profite également pour remercier les élus des collectivités locales et territoriales et tous les partenaires locaux qui, par leur concours, vont œuvrer à la réussite de cette belle fête populaire et à son plein succès sportif.

Je sais, d’ores et déjà, que je peux compter sur le dévouement des bénévoles du dynamique Club de l’Avant-Garde de Cossé-le-Vivien et le concours du Comité d’Athlétisme de la Mayenne, pour organiser dans les meilleures conditions cet évènement régional de masse et qualificatif.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir,Logo LAPL Quadi

Avec mes sentiments sportifs les meilleurs.

Jean-Pierre FOURNERY

Président de la Ligue d’Athlétisme des Pays de la Loire

FBlot

Mesdames, Messieurs,

C’est avec plaisir que la Mayenne acceuille les régionaux de cross-country des Pays de la Loire 2016, évènement majeur de la saison sportive. La commune de Saint-Pierre-la-Cour et le club de l’Avant-Garde de Cossé-le-Vivien, déjà supports des départementaux de cross-country 53 en 2014, ont tous les atouts pour réussir cette organisation.

Nous aurons également le plaisir de voir courir les athlètes du sport adapté le samedi.

Sur un parcours offrant une grande visibilité et pouvant surprendre les habitués des hippodromes plats, les meilleurs crossman de la région batailleront pour s’adjuger le titre régional au travers d’un magnifique spectacle et poursuivre leurs routes jusqu’au France de cross qui aura lieu au Mans.logocomitédépartemental

Florent Blot

Président du Comité Départemental d’Athlétisme 53

LANGOUET-Christophe_large

La commune de COSSE-LE-VIVIEN est particulièrement fière de pouvoir apporter son soutien à l’organisation du cross régional organisé par l’Avant-Garde de COSSE-LE-VIVIEN. La sélection de ce club par la ligue
régionale d’athlétisme est la reconnaissance de l’engagement au quotidien des licenciés, des bénévoles et des responsables associatifs mais aussi du partenariat entre la commune et une association sportive. Par ailleurs, le fait qu’un club cosséen organise une manifestation d’envergure à Saint-Pierre-la-Cour est également la démonstration que des mutualisations peuvent exister au-detlà de l’intercommunalité du Pays de Craon puisque la communauté de communes de Loiron et la commune hôte ont également apporté leur concours financier.

Au-delà de la subvention exceptionnelle qui a été versée à cette occasion, la commune de COSSE-LE-VIVIEN tient à rappeler son engagement durable auprès des associations sportives en leur mettant à disposition des locaux de qualité (salle de Beausoeil, stade et complexe de l’Oriette notamment) qui ont été salué par le comité régional olympique et sportif en 2013 lors du concours de la ville la plus sportive qui avait attribué 2 flammes.

Bonne course à tous !

Christophe LANGOËT, maire de Cossé-le-vivien.logocosse-le-vivien

MaireStPlCLa commune de ST PIERRE LA COUR est particulière fière d’accueillir sur son hippodrome des Tilleuls, le cross régional organisé par le club d’athlétisme de Cossé le Vivien en lien avec la section de ST PIERRE LA COUR.

La richesse et le dynamisme des clubs font de Saint-Pierre-la-Cour une commune très sportive. Au total, plus de 1 400 adhérents évoluent au sein d’un club. Nous disposons de salles et d’équipements (deux terrains de football, une piste d’athlétisme, deux courts de tennis, un dojo, une salle polyvalente et un gymnase pouvant accueillir plus de 800 spectateurs…) qui répondent parfaitement aux besoins des clubs.

Qu’il soit individuel ou collectif, compétitif ou de loisir, le sport est un outil d’animation du territoire, un facteur de lien social et une source de convivialité. Il contribue au bien vivre ensemble auquel nous aspirons tous.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous recevons et vous souhaitons : Bonne course !logostpierre