LE CLUB
Créé en 1973, l’Avant Garde Cossé le Vivien Athlétisme a fêté ses 50 ans en octobre 2023.
Commencée par le biais des cross, la pratique a évolué avec les courses sur route. Puis la venue de licencié(e)s plus jeunes a permis la pratique des autres disciplines de l’athlétisme sur stade avec les lancers, les sauts et les sprints dans les années 2000. La création de l’école d’athlé était l’étape indispensable à la venue des jeunes licenciés. Aujourd’hui ce sont 168 athlètes qui s’entrainent et participent aux compétitions en Mayenne ou sur les départements de la région.
Depuis toujours très impliqué dans la dynamique départementale, le club a formé de nombreux juges et organisé des nombreuses compétitions départementales et régionales (championnat régional de cross en 2016). Il est un des rares clubs a organisé annuellement deux compétitions pour les plus jeunes – un kid’s en salle et un en extérieur.
Pendant 10 ans, l’AGCV Athlétisme a organisé la Voie du Musée (oct 2006 – 2016) – course officielle FFA de 10km partant de la Selle Craonnaise et arrivant dans l’enceinte du Musée Tatin. Depuis 3 ans, nous proposons un biathlon ouvert aux coureurs et aux marcheurs nordiques.
Depuis 10 ans la pratique de la marche nordique a trouvé sa place entre sport santé et compétition. Elle faisait suite à la formation d’un encadrant ayant obtenu son agrément de formation/animateur marche nordique distribué par la Fédération Française d’Athlétisme en 2013. Aujourd’hui cette activité santé et sportive est en pleine évolution. Elle compte aujourd’hui 60 licenciés - dont le champion de France M7 (70 – 75 ans) en 2023 et 2024.
Du fait de son ancienneté, notre club a un historique de valeurs que nous transmettons de génération en génération :
- Le respect mutuel entre tous que l’on soit athlètes, entraîneurs, dirigeants, parents.
- La valorisation et l’encouragement de la progression des pratiquants quel que soit leur niveau,
- La convivialité au sein des différentes pratiques (piste, running, marche nordique…), les échanges intergénérationnels notamment entre nos « anciens » parfois présents depuis la création du club et nos jeunes.
- La transmission des savoirs et de la culture sportive du club.
- L’ouverture aux mouvements sportifs et associatifs locaux.
- Le partage organisé et convivial des structures d’entraînement avec les autres usagers.
- La formation des athlètes dans le respect des aspirations individuelles.